A votre avis, jusqu’où le Grand Paris va-t-il ?

Si vous deviez dessiner le Grand Paris, quel en serait le périmètre ? Quelle en serait la forme ?

Grands Paris des enjeux

Par Valérie Chatelet Signaler cette discussion

N'y a t-il pas plusieurs Grands Paris en fonction des enjeux? Si l'enjeu est aussi de développement durable, il semble nécessaire de se donner les moyens de gérer l'étalement urbain, les déplacements, l'inclusion sociale, le développement économique...

Ne faut-il pas par exemple intégrer les limites agraires de l'agglomération pour maîtriser l'extension urbaine? Ou encore penser le fonctionnement en réseau des grandes infrastructures comme les ports non seulement à l'échelle de l'agglomération, de la France mais aussi de l'Europe? 

Pour répondre, connectez-vous

Commentaires

Réactions

Par Frédéric VINCENT

Signaler ce commentaire

On voit bien que la question des gouvernances du Grand Paris dépasse de loin la thématique de la définition d'un périmètre sur une zone dense.

Ne faudrait-il donc pas une grande loi d'aménagement du territoire à l'image de celle de 1995, laquelle avait confié l'élaboration du SDRIF à la région?

On se rend effectivement compte des interrelations avec l'ensemble des collectivités d'Ile de France autour de la maîtrise de l'étalement urbain, de la répartition des équipements et infrastructures, sur l'énergie, la gestion des crues ou l'alimentation.

Au delà du portuaire, la coopération à l'échelle du Bassin Parisien est aussi cruciale en matière de logistique et de fret.

Pour en revenir au Grand Paris, on note également une volonté d'inflexion sur les CDT en dehors des gares, préfigurant de nouveaux territoires de projet autour de la métropole durable

 

Pour répondre, connectez-vous