Qui devra décider et comment ?

Pour que le Grand Paris fonctionne mieux, il devra être mieux organisé. Citoyens, acteurs publics, privés, nous avons tous un rôle à jouer. Quelles sont vos propositions pour une nouvelle organisation, une nouvelle gouvernance, un nouveau gouvernement pour le Grand Paris ? Dans cette nouvelle organisation, il s’agira de déterminer quels seront les acteurs, quelles seront leurs compétences, et quelles seront leurs modalités de prise de décisions.

Mettre fin à la plethore d'acteurs

Par greg7 Évalué à 4,00 par 1 personne Signaler cette discussion

Qui peut croire qu'il puisse sortir la moindre initiative ou décision à la hauteur des enjeux, d'une structure composée d'une pléthore de pas moins de 205 collectivités !?

On se fout du monde : ce Paris metropole n'est autre qu'un machin supplémentaire destiné à satisfaire l'égo d'élus locaux en surnombre et incapables, pour préserver leurs baronnies, de rationaliser des institutions locales pléthoriques et onéreuses à une époque où le pays ne peut plus se le permettre.

Les français (et je fais partie des plus modérés!) en ont assez de supporter le coût exorbitant de ce mille feuille territorial aussi illisible qu'inefficace ! N'est-il pas ridicule d'avoir créer des communautés de communes de seulement 2 communes (elles ne sont pas rares !) au sein d'un espace aussi ramassé et interdépendant que l'Ile de France (notamment en petite couronne).

Assez de faux-fuyants, chers élus, agissez avant que les français ne vous y obligent !

 

 

 

 

Pour répondre, connectez-vous

Commentaires

Voeux

Par Sonia

Signaler ce commentaire

Je vous rejoins sur l'épuration des élus dans l'objectif d'une gouvernance à la hauteur de ses ambitions. Casser les frontières des communes et des départements, avoir une reconnaissance, celle d'être ....je n'en sais toujours rien....

Faire prendre conscience aux élus qu'ils devront être moins nombreux, moins décisionnaires moins importants ne va pas être chose facile.

Une gouvernance pour la Métropole répondant aux attentes des citoyens? Dans cette période de voeux .....pourquoi pas :-)

 

Pour répondre, connectez-vous