Presse

Demain, quel Grand Paris ?

Communiqué de presse

Lancement du débat public sur la gouvernance

Paris Métropole est un syndicat qui regroupe 202 collectivités de l’agglomération (communes, groupements de communes, les 8 départements et la région), dans leur diversité territoriale et politique.

Ses élus ont amorcé collectivement, et avec succès, le processus de réflexion-proposition sur la gouvernance de la métropole-capitale :

  • Ils ont publié en juin un « Livre (ou)vert » innovant, dans lequel ils s’accordent sur des constats et des enjeux prioritaires pour l’avenir du Grand Paris : partager, se déplacer, habiter et rayonner.
  • Ils ont formulé ensemble – malgré l’apparente contradiction de leurs intérêts - des propositions significatives en matière de péréquation fiscale, de logement, de transports, de santé…
     

La démarche du syndicat, en lien avec les acteurs économiques et sociaux regroupés dans le Comité des partenaires, s’inscrit dans un calendrier législatif qui en renforce les enjeux. L’évolution de la gouvernance de la métropole- capitale  est en effet inscrite  à l’agenda des prochains mois : le texte de loi relatif à la décentralisation en traitera.

Aujourd’hui, Paris Métropole lance un ambitieux débat public, inédit par son objet et par sa forme.

Les habitants sont invités, en octobre et novembre, à exprimer leurs attentes, leurs ambitions, leurs priorités, leurs propositions, individuelles ou collectives, sur le thème de la gouvernance, de l’organisation de la métropole-capitale.

Ce débat se déroulera selon deux modalités : d’une part au cours de rencontres publiques qui auront lieu sur l’ensemble de l’agglomération (première liste des dates et lieux) et, d’autre part, grâce à une plateforme numérique.

En préparation, un film a été tourné,  et les interviews des habitants expriment fortement deux constats : la métropole, l’agglomération, le Grand Paris, quel que soit le nom qu’on donne, est une réalité partagée ;  cependant son organisation n’est pas adaptée aux défis de notre époque.

Il s’agit donc d’imaginer ensemble les évolutions nécessaires. Et ce débat public constitue une étape capitale dans le processus démocratique d’évolution de notre métropole. Sa réussite repose sur la mobilisation effective du plus grand nombre de citoyens.